| Ecrit le 04/01/2010 à 00:39, lu 113 fois.
Ma wii prenait honnetement la poussière depuis un bon moment... A tel point que je m'attendais à la voir refuser de s'allumer pour lancer le tout dernier Silent Hill. Heureusement, elle a démarré sans soucis et j'ai pu m'atteler à ce dernier SH.
Et je ne le regrette pas. Pour moi, la wii a ENFIN un jeu valable.
Une chose est sûre, si SH homecoming a divisé la communauté des fans, Shattered memories risque de carrement l'exploser. Ce n'est que mon humble avis, mais ce dernier épisode n'est ni plus ni moins qu'un reboot. Mais contrairement à par exemple, au reboot épouventable de JJA qui a massacré Star Trek, nous avons droit à un magnifique reboot de Silent Hill. Les devs vont ils continuer sur cette voie ou revenir en arrière? mystère.
C'est sur wii que ca se passe donc (plus tard sur psp et ps2 à priori). On sait tous que le wii ne brille pas par sa puissance graphique, et que la reconnaissance de mouvement n'est au final pas si géniale que ça. Pourtant, même si techniquement le jeux n'est pas particulièrement "énorme", il faut reconnaitre que l'esthétique et que le soin apporté aux détails forcent le respect. Les deux univers, réels et cauchemardesques sont particulièrement crédibles, tout comme les personnages (notons un doublage US exemplaire). C'est relativement fluide compte tenu que le jeux fonctionne en streaming depuis le dvd sans aucun temps de chargement. On notera parfois quelques saccades pas génantes juste après une ouverture de portes.On en notera aussi d'autre plus génantes lors de séquences d'action, mais elles peuvent être réduites si on éteint la lampe torche pendant ces séquences (ce qui est de toutes façon conseillé). Graphiquement une jolie réussite même si j'aurai préféré le voir sortir ur xbox... ne serait-ce que pour avoir une meilleures définition d'image.
Les commandes quant à elles sont très réussies. la stick directionnel pour les deplacements, la wiimote pour orienjté la lampe torche et tourner. La reonnaissance est pas mal, en tout cas mieux que ce que j'ai pu voir jusqu'à présent. Ceci dit, à part pour diriger la lampe torche, je ne trouve toujours rien de particulièrement immersif à secourer un truc en plastique au lieu d'appuyer sur une touche. Y jouer sur ma xbox ne m'aurais pas géné le moins du monde. Relativement efficace même si je suis pas fan;
Le scénario... Sans spoiler, ça va être dur de vraiment en parler, mais il est tout simplement excellent, fin, intelligent et servi par une mise en scène absolument impeccable. Le jeu fourmille de détails vous aidant à vous imerger dans l'histoire, à mieux la comprendre. Vous commencez comme dans le premier SH par un accident de voiture dans Silent Hill, votre fille a disparu, il faut la retrouver. Vous allez passer de la trame de l'histoire a des moments chez un psy... Sachez que le jeu va se servir de toutes vos interractions avec ce psy et les environnement pour modifier l'expérience que vous allez vivre. C'est vraiment bien foutu, et perso j'en demande plus lors d'une suite. Le jeu vous offre même votre profil psychologique à la fin: mon conseil: la première fois que vous y jouerez, soyez le plus honnete possible et réagissez avec voptre instinct, ne soyez pas un gamer. L'expérience n'en sera que plus satisfaisante. Mon deuxième conseil? rejouez le!!! L'aspect psychologique est particulièrement soigné.
L'ambiance. Une autre réussite, même si on s'éloigne un peu des volets précédents. Ceci dit, jamais la ville n'aura paru plus réelle et vraissemblable. Je regrette juste que le jeu soit nettement moins effrayant que les autres. Ou alors je m'habitue... Les bruitages sont comme d'habitude excellents. Par contre j'ai un peu moins apprécié la bande musicale, même si elle colle parfaitement. Question de gouts.
Maintenant, les trucs qui fachent... Les enigmes, beaucoup trop simples. Mais alros vraiment beaucoup trop simples. Et peu nombreuses. Ensuite, la durée de vie "de base"... Un poil plus de 6 heures, ca fait leger, on en veut plus, même si la valeur de replay est élevée, tant il y a de choses à découvir, et de changements dans les environnement selon votre famleux profil psychologique. Enfin, les sequence de poursuite peuvent s'averer fastidueuse, surtout lorsque le jeu se met à ramer ou que la reconnaissance de mouvement par en caraffe...
Ceci dit, le reste du jeux est tellement riche, que ces "trucs qui fachent" n'ont pas vraiment nuit à l'expérience vécue dans Silent Hill.
Un jeu bluffant, intelligent, captivant et esthétiquement beau malgré les lacunes technologiques de la petite Nintendo, J'espère sincérement que les ventes seront assez bonnes pour pousser les devs à faire une suite encore plus poussée. Mais bon, j'ai peur que ça fasse un bide, boudé du grand public et de la masse des gamers friands soit de casual gaming soit d'action décérébrée.
PS: Ce n'est PAS un remake du premier Silent Hill même si les noms sont les mêmes...
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