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Ecrit le 28/02/2008 à 14:32, lu 1776 fois.

1204205175_SBK-07_ps2-game-review_005.jpg Avez vous déjà rêver de courir sur le circuit de votre choix et la moto de votre choix où et quand vous voulez? Avec SBK 07 (publié par Blackbean, développé par Milestone) et une PSP c'est possible: emmenez une version allégée du plateau SBK 2007 dans votre poche... Ou alors prenez la version PS2, plus complète...



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Milestone... ils nous ont déjà gratifié du magnifique, sublime, exceptionnel (je manque de qualificatifs) Superbike 2001 sur PC (ainsi que les précédentes versions: Superbike et Superbike 2000).
Ils avaient également fait Superbikes Riding Challenge (PC/PS2, testé ICI).

1204205312_SBK-07_ps2-game-review_002.jpg

Il est temps maintenant, à l'aube de la sortie de SBK-08 dans quelques semaines, repenchons nous sur ce SBK-07 en version PSP et PS2.

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La licence SBK 2007: à cause de ses limitations techniques, la PSP n'a droit qu'à 14 pilotes simultanément en course et 10 circuits contre 22 et 11 circuits pour la PS2. Quoi qu'il en soit, les pilotes et leurs machines sont bien là: Honda, Alto Evolution, Yamaha moto Italia, Ducti Xerox, Honda DFX Corse, Hannspree Ten Kate Honda, Kawasaki PSG1 Corse, Suzuki Alstare; les circuits dispos sont Misano, Brno, Brands Hatch, Magny Cours, Doha, Philip Island, Valencia, Assen, Monza and Silverstone.
Il faudra gagner des courses pour débloquer des contenus et autres bonus (umbrella grisl?)
Quand à la licence, elle ajoute un peu de charisme à l'ensemble, c'est tellement fun de rouler en étant Troy Bayliss ou Regis Laconi ou –mettez le nom de votre pilote préféré ici-.

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Modes de jeux: quels mode de jeux? C'est une jeux de course de SBK, je veux courir, c'set tout! Bon, ok, si vous voulez vraiment le savoir voici les modes de jeux:
- Course rapide: une simple course, et un mode de jeux totallement inutile puisqu'on ne peut pas y ajuster les réglages de la moto...
- Contre la montre: le classique pour s'entrainer et apprendre un circuit, avec un phantome de son meilleur tout..
- Week end de course: Comme son nom l'indique...
Challenge: une série de challenge pas très rigolos pour débloquer des bonus un peu du genre du passage des permis dans Tourist Trophy..
- Championnat: le meilleur mode de jeux, et le plus sérieux: tout le championnat, avec les règles officielles, les essais libres, qualifs, superpole, warmups, courses 1 et 2: le mode de jeux que les pures et dures choisiront...

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Réglages: oublions d'emblée le mode arcade vraiment inutile pour peu qu'on sache se servir de ses doigts et conduire une vraie moto. Là, on a un mode simulation sompteux avec une physique réaliste et une intelligence atificielle qui ne l'est pas moins. Souvenez vous, Milestone a fait Superbike 2001 qui est devenu une référence, et Superbikes Riding Challenge qui n'était déjà pas en reste dans ces domaines...
Bien sûr, si le jeux est trop dur pour vous (où que vous n'êtes pas un motard sachant comment se comporte un vraie moto), vous pouvez ajuster la difficulté des l'intelligence artifielle, ou retourner en mode arcade (HONTE SUR VOUS!!!)
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Personnellement, sur PSP j'ai choisi d'emblée le mode sim, avec réglages personnalisés:
- Contrôle séparé du frein avant et arrière,
- ABS ON (à cause des boutons ON/OFF de la PSP et du coup de l'impossibilité de doser le freinage aussi bien qu'avec le stick analogique de la PS2)
- Traction control OFF (c'est bien plus fun)
- Inertie réaliste ON
- Aide du pilote OFF
- Position du pilote sur la moto automatique ON (les boutons de la PSP sont trop mal foutus, ça fait mal aux doigts de le gérer manuellement, par contre sur PS2, je préfère gérer en manuel la position du pilote: couché dans la bulle ou redressé)
- Vitesse automatiques ON
Les autres options? Je mets la gestion des dégats de la moto, la gestion de la santé du pilote, l'usure des pneus, et les vraies règles du SBK.
Vous pouvez naturellement totalement paramétrer ces options selon votre bon vouloir.
La moto est également réglable: choix des pneus (intermédiaire, pluie, tendre sec, moyen sec, dur sec), réglage des suspensions avant et arrière, réglage du guidon, des rapports de boite et répartition du poids.

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Simulation? ça fait pas mal de réglages, et tous influencent la physique du jeu. Disons le tout de go: SBK 07 est la meilleure simulation de moto à ce jour (et aussi la plus dure d'ailleurs).
Sur PS2 c'est bien sûr mieux que sur la PSP: le taux de rafraichssement de tous les paramètres de la simulation semble plus élevé, les modèles 3D sont pus détaillés ainsi que les animation, et enfin on a deux sticks analogiques pour la direction/position du pilote et pour l'accélération/freinage avant. Le frein arrière reste de type on/off.
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La simulation de Superbike Riding Challenge était déjà très bonne, celle de SBK 07 est encore mieux: le comportement des motos, des pilotes, le jeux de suspensions, l'adhérence, les conditions climatiques, l'usure des pneus, des plaquettes, des amortos et du moteur: jamais jeux n'avais été aussi réaliste, et surtout, pensé pour des motards! Les transferts de masses sont hallucinants de réalisme (surtout en vue intérieure), l'usages des freins avant et arrière est le même que dans la vraie vie, il faut trajecter à mort: comme dans la vraie vie, la moto virtuelle va là où vous regardez. Chaque courbe doit être négociée avec précision et la poignée de gaz doit être bien maitrisée sous peine de la punition immédiate: perte du cul -> glisse -> gamelle... et peut être casse de la moto ou blessure du pilote empéchant de continuer la course.

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Intelligence artificielle: déjà réussie dans SBK Riding Challenge, elle ne l'est pas moins dans SBK-07: vos adversaires ne se contente pas de suivre une trajectoire prédéfinie: ils veulent gagner! Ils sont capable de s'adapter à la situation présente, de profiter de la moindre de vos faiblesse pour vous faire l'intérieur, de tenter de vous déstabiliser ou de vous déconcentrer: bref, là aussi, on est dans le réalisme. Pour gagner en mode pro, va falloir trajecter et bastonner sévère!
Le prix à payer pour cette éclate totale? Les 20 premières minutes du jeux sont désespérantes!

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Graphisme: Avec toute la puissance processeur utilisée pour la simulation, il ne reste hélas pas grand chose pour les graphismes. Attention, le jeux n'est pas moche, mais il est à des milliers de kilomètres de Tourist Trophy.
Le frame rate est stable, les modèles des motos sont soignés ainsi que les animations, mais ça aurait sans doutes pu être mieux surtou pour les décors. Le gros défaut du jeu, sur PS2, c'est l'aliasing, qui pique vraiment les yeux surtout quand on s'est habitué à jouer sur PS3 ou XBX360... j'en préfère même la version PSP qui n'en souffre pas vraiment mais qui offre un peu moins de sensation de vitesse et moins de détails 3D.
Mais bon, il fallait certainement faire le choix entre calculer la simulation ou calculer des graphismes de folie...
Quoi qu'il en soit, cet aspect ne m'a en aucun cas empécher de m'éclater sur SBK-07... J'emmène même l'UMD partout avec ma PSP... on sait jamais, comme le jeux peut être joué entre 4 PSP en wifi...

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Conclusion : ben ça va être rapide: malgré des graphismes pas vraiment exceptionnels, surtout sur PS2, SBK-07 est tout simplement la meilleure simulation de moto à ce jour.

Maintenant, j'en peux lus d'attendre SBK-08 qui arrive dans quelques semaines sur XBOX 360, PS3, PC, PS2 and PSP :)




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dernière MAJ: 28/02/2008 à 14:36.
dernière MAJ: 28/02/2008 à 14:37
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Commentaires
Le 12/03/2008 à 09:57, Patrick L (anonyme)
pas de commentaires... pas beaucoup de motards joueurs ici?
va falloir mettre de nouveaux articles did!!


Le 22/03/2008 à 23:55, Un visiteur (anonyme)
trop dur
Le 21/12/2008 à 20:51, Thomas erndt 14 ans (anonyme)
pfff ma psp j'en ai grave marre !! sa me soul ses jeux je vai macheter une wiii !!!! :)

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