| Ecrit le 03/01/2010 à 17:21, lu 101 fois.
Tiens, j'avais pas donné mes impressions sur ce SH5. Vu que je viens de finir le tout nouveau SH: shattered memories sur wii, c'est l'occasion de réparer cet oubli.
Hors donc, cette fois c'est Double Helix qui se charge du développement. Une équipe anglaise avait pas trop mal réussi Silent Hill: Origin, cette fois nous avons droit à une vision américaine de la chose.
Cet opus a semble t'il divisé la communauté des fans: trop orienté action, pas assez psychologique et puzzle trop simples. Sans oublier une réalisation technique jugée à la ramasse.
Je pense pouvoir dire que je suis aussi un puriste de SH, un fan de la première heure. Et je ne suis pas 100% d'accord avec ces jugements.
Technique à la ramasse? Personnellement, la réalisation technique d'un jeu m'importe bien moins que la qualité de la direction artistique. Alors certes, parfois ça rame un peu (et on ne sait pas trop pourquoi au final) mais ca n'entrave pas vraiment le gameplay. Certes, le jeux ne montre pas un étalage de toutes les plus récentes technologies 3D aux noms hyper techniques, mais il est beau et efficace visuellement. Je ne demande rien de plus. L'atmosphère Silent Hill est bien là, les environnements sont réussis, tous comme les protagonistes et les créatures. Visuellemnt inspiré du film? ça ne me dérange pas: j'ai beaucoup aimé ce film... Enfin, notons que c'est le premier SH à être intégralement en 3D à la troisième personne. Ca renforce énormement l'immersion et vire enfin les soucis de caméra hasardeuse des précédents opus.
Puzzles trop simples? Oui, les puzzles et enigmes sont plus simples que dans les premiers opus, surtout en difficulté maximale pour les enigme, et il y en a moins. En même temps, elle sont moins absonces, et ralentissent nettement moins la progression dans le jeux. Oui, il y avait parfois un gros challenges intellectuels dans les précédents SH, mais au prix de prises de têtes et de bloquages qu'il n'y a pas dans homecoming. Ca permet de se plonger bien mieux dans l'ambiance et le scenario et c'est pas forcément plus mal.
Pas assez psychologique? scenario baclé? NON! Même si la compréhension du l'histoire est d'abord plus facile, le scenar n'est ni baclé ni moins psychologique.
Trop orienté action? Non plus. il y a à mon avis a peu près autant de combats dans homecoming que dans les précédents opus. Par' contre, viu que le héro de cet épisode est un soldat, il sait se battre, lui, contrairement à Harry par exemple. Les combats sont nettement plus dynamiques, et visuellement beaucoup plus réussis. L'ajout de l'esquive est particulièrement bienvenue.
L'ambiance sonore est elle comme d'habitude: parfaite.
Au final, c'est un bon Silent Hill, pas le meilleurs, mais pas non plus le ratage que certains s'acharnent à massacrer. L'histoire est bonne, l'ambiance est bonne, le son est bon. Cet épisode ne révolutionne pas la série, mais il apporte un lot bienvenu de sang neuf sans dénaturé l'exprience horrifique dans la ville grisatre. Un titre plus accessible ne veut pas dire un titre raté...
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